You are currently viewing Copywriting empathique : comment atteindre ceux qui ont besoin d’aide ?

Copywriting empathique : comment atteindre ceux qui ont besoin d’aide ?

Comment attirer et convaincre ceux qui ont besoin d'aide

Le bien-être mental, un marché toujours en plein essor

Comment attirer et convaincre ceux qui ont besoin d'aide

À l’heure où le rythme effréné de nos vies modernes plonge presque un salarié sur deux en détresse psychologique, où la solitude constitue le mal intergénérationnel malgré l’hyperconnexion de nos quotidiens, où les épidémies, les guerres, le réchauffement climatique et les sujets d’avenir continuent à mettre à l’épreuve notre bien-être mental, nombre de professions ont vu le jour pour nous aider à retrouver l’équilibre perdu.

C’est le cas des activités de la médecine alternative dite douce (naturopathes, sophrologues, homéopathes, acupuncteurs, hypnothérapeutes…) ainsi que les métiers de la psychologie (psychologues, thérapeutes, coachs de vie, coachs bien-être, psychopraticiens, sophrologues…).

Des professions profondément tournées vers l’humain, qui ont pour vocation principale l’amélioration de la qualité de vie au quotidien, l’aide à la gestion du stress, la reconquête du sommeil, le mieux vivre avec son corps ou encore la faculté à positiver… autant de promesses qui répondent aux besoins d’une clientèle déboussolée.

Des maux que la médecine traditionnelle, faute de ressources, n’est pas toujours à même de prendre en charge et que la médecine intégrative (approche centrée sur l’individu qui réunit la médecine conventionnelle et les pratiques complémentaires de la médecine douce) aide à soulager.

Mais si la demande est encore en plein essor, le marché du bien-être mental s’est aujourd’hui bâti sur un nombre colossal d’acteurs ultra spécialisés, inondant le web.

Le copywriting empathique, l'outil indispensable pour atteindre ceux qui ont besoin d'aide

Le copywriting empathique, meilleur alllié pour atteindre ceux qui ont besoin d'aide

Pour percer, être altruiste, disponible et à l’écoute ne suffit plus.

Afin de promouvoir leurs services, ces professionnels du bien-être doivent incontestablement :

  • Se démarquer en valorisant leur univers et leurs compétences pour attirer des prospects
  • Inspirer et inciter les lecteurs à prendre des mesures positives pour améliorer leur santé mentale
  • Engager les visiteurs à passer à l’action grâce à un contenu persuasif et convaincant

Pour répondre à ces objectifs, le copywriting empathique constitue un outil marketing déterminant.

Stratégie indispensable des entreprises présentes sur le web, le copywriting est l’art de rédiger pour vendre un produit ou un service en séduisant lecteurs et moteurs de recherche.

Mais pour que la démarche soit efficace, il est primordial au préalable de comprendre comment les gens pensent et ce qui les pousse à agir.

6 conseils clés pour optimiser sa communication envers ceux qui ont besoin d'aide

Vous, professionnels du bien-être mental, spécialistes de la médecine douce, thérapeutes et coachs, vous trouverez ici quelques points clés pour mieux communiquer avec votre cible :

1)Sensibilisation et information

Les Français ont globalement beaucoup de mal à aborder le sujet de la souffrance psychique, principalement pour deux raisons : la peur du regard des autres et une fierté qui les empêche d’admettre leurs faiblesses. Surprenant lorsque l’on sait que le terme « anxiété » a fait l’objet de 40500 recherches sur Google en 2020…

Vos contenus doivent donc permettre de sensibiliser et d’informer vos lecteurs aux problèmes de mal-être mental existants (en l’occurrence, ceux que vous ciblez) en présentant des données objectives et des exemples qui démontrent l’ampleur et l’étendue du problème. Ainsi, vous montrez à votre lectorat que vous maîtrisez le sujet et vous lui permettez dès cette première étape de renforcer la prise de conscience de son problème.

2)Établissement de la Confiance

La confiance avec vos lecteurs est indispensable pour que la visite sur votre site ne soit pas interrompue. Elle ne pourra se construire qu’en présentant des informations précises et fiables, issues de sources sûres, qui seront citées.

Toute prise de contact devra se faire dans le respect de la confidentialité : rassurez votre interlocuteur en lui montrant que ses informations personnelles sont traitées de manière sécurisée. N’oubliez pas que le sujet est tabou pour nombre de vos prospects…

Assurez-vous d’être disponible et réactif pour répondre aux questions, que ce soit par le biais de messages privés, de courriels ou d’autres moyens de communication. Ce point est crucial pour faciliter le passage à l’acte.

3)Compréhension et empathie

Votre communication doit démontrer une solide compréhension des problèmes que rencontrent les personnes qui vous lisent, sans jugement. Vous devez vous mettre à la place de votre interlocuteur pour percevoir ce qu’il ressent, ses besoins, ses doutes et lui communiquer votre compréhension de ces éléments.

En se sentant ainsi compris, le lecteur se sent moins seul et son sentiment de stigmatisation se réduit. Cela renforcera votre lien avec le lecteur et il sera ainsi plus ouvert à un accompagnement.

4)Éviter les Promesses Démesurées

Vos contenus doivent s’inscrire dans une démarche éthique, en évitant les promesses exagérées ou les déclarations non fondées. Le risque ? Compromettre la crédibilité de votre offre et perdre la confiance de vos visiteurs.

Evitez les superlatifs excessifs : les promesses abusives suscitent la méfiance. 

Mettez en avant les avantages de votre approche avec des preuves tangibles. Vous pouvez par exemple utiliser des témoignages, des chiffres et des cas concrets.

5)Langage Positif et Inspirant

N’oubliez pas que votre lectorat est en souffrance. Votre communication doit donc utiliser un langage positif qui encourage l’espoir et l’épanouissement émotionnel. Il doit motiver les lecteurs à prendre des mesures positives pour améliorer leur bien-être mental.

Afin de renforcer l’identification de vos lecteurs, partagez des témoignages et des histoires de personnes ayant surmonté des difficultés similaires. Ces récits peuvent inspirer et encourager ceux qui sont en recherche d’aide.

6)Appel à l'Action Clair

Les contenus doivent inclure un appel à l’action (CTA) clair qui encourage le lecteur à prendre une mesure spécifique, que ce soit pour consulter un professionnel de la santé mentale, ou essayer une technique de gestion du stress.

Ainsi, la communication dans le domaine du bien-être mental doit être authentique, empathique et basée sur des connaissances solides en matière de santé mentale.

L’approche doit être respectueuse et non intrusive afin de permettre à ceux qui ont besoin d’aide de se sentir à l’aise pour demander le soutien dont ils ont besoin.

Le copywriting constitue l’outil le plus efficace pour créer un contenu qui inspire, informe et encourage les individus à prendre soin de leur santé mentale.

Mais vous l’aurez compris, rédiger un texte hautement persuasif dans ce domaine demande une certaine expertise. Si vous voulez, je peux m’en charger pour vous.

Leave a Reply